Historique


La société Kömmerling a été fondée en 1897 par Karl Kömmerling dans la petite ville allemande de Pirmasens. C’était à l’origine un négociant vendant des colles principalement destinées à l’industrie de la chaussure,commerce très florissant à l’époque. Cinq ans plus tard, Karl Kömmerling se lance lui-même dans la production de colles.

En 1913, Fritz Klätte dépose un brevet pour son invention: le chlorure de polyvinyle (ou PVC), une matière synthétique thermoplastique élaborée à base de sel et de pétrole. Ce "plastique" semblait posséder d’excellentes propriétés, comme sa durée de vie exceptionnelle, sa capacité à être entièrement recyclable et les nombreux avantages au niveau de l’entretien, de l’isolation et de l’inaltérabilité de la couleur.

A l’origine, la matière plastique et les premières extrudeuses ont été destinées à l’industrie de la chaussure. Mais Kömmerling recherchait sans cesse de nouvelles applications (comme dans le secteur de la construction). C’est ainsi qu’en 1959, le premier châssis fait son apparition.

Ainsi, les premiers profilés synthétiques pour fenêtres ont vu le jour en 1967 sur la base de la formule du PVC, entre-temps adaptée. Depuis, l’innovation et la production de menuiserie en PVC n’ont pas cessé de se développer: les systèmes de profilés pour fenêtres, portes, vérandas, volets roulants et battants, balcons et clôtures occupent actuellement la plus grosse part de la capacité de production à Pirmasens.

La société est entre-temps présente par des unités de production et des points de vente dans le monde entier. La marque Kömmerling a, en outre, été successivement intégrée dans le groupe HT Troplast AG puis dans le groupe profine GmbH à l'heure actuelle.

01 02


Quick-Finder